France TV – Les Carnets de Julie

En 2019, Julie Andrieu de l'émission télé "Les Carnets de Julie" a décidé de faire découvrir les traditions culinaires et festives du Noël provençal. La boulangerie Zielinska a eu l'honneur de présenter une pâtisserie locale nommée "Pompe à Huile". Dominika nous raconte les coulisses de cette émission télé.

Noël provençal a Nice

Cet hiver, le Noël de Julie Andrieu est niçois ! Au programme : en entrée une « Bagna cauda » avec les légumes de Françoise du Cours Saleya, et les huîtres de Perles de Monaco. En plats : le poisson à l’orange de Dominique Le Stanc, les raviolis à la courge avec sauce aux noix d’Eric et Nathalie Barale et pour finir les treize desserts! Dont le nougat de Loulou (le meilleur que je n’ai jamais mangé) et la pompe à l’huile que l’on ma demandé de réaliser spécialement pour l’occasion.

Meilleurs blés de France

Le pain préparé pour le Noël niçois de Julie n’était pas n’importe lequel ! Pas seulement au levain et blés anciens mais aux blés anciens de Nice !

Il s’agit du Pétanielle Noire de Nice, blé historiquement cultivé dans le Comté de Nice et apparaissant dans le livre « Les meilleurs blés » écrit par le semencier passionné de renommée : Henri de Vilmorin.

Le Petanielle Noire de Nice

J’étais à la recherche de cette variété de blé depuis un moment déjà. En 2018, j’ai réussi à trouver les semences de ce blé historique pour les confier à Roland Feuillas de Cucugnan. J’étais vraiment très fière et excitée par la première récolte. Les premiers sacs avec la farine de Pétanielle Noire de Nice, j’ai reçu quelques jours à peine avant le tournage. Le temps de faire quelques tests de panification pour apprivoiser la pâte et pour que tout soit prêt pour Julie.

Mon premier tournage

Le tournage pour la pompe à l’huile était prévu chez moi, au fournil.
Une journée où une pluie terrible s’abat sur Nice. L’équipe de tournage, 7 personnes au total, arrive au fournil… Mais pas assez de place pour tourner dans un 25 mètres carré!

On cherche un autre endroit sous la pluie…J’appelle Michèle qui fait partie de mon équipe. Elle a un bel appartement avec une cuisine ouverte en îlot, idéal pour le tournage. On débarque chez elle, juste après qu’elle ait fini sa journée de travail chez moi. Et on tourne dans une ambiance de stress et fatigue…

Deux jours avec l'équipe de production

En tout, nous avons passé 2 jours avec toute l’équipe des Carnets de Julie et les illustres personnalités de la vie gastronomique niçoise : Dominique Le Stanc chef de la Merenda et Eric et Nathalie Barale de la Maison Barale (les meilleures pâtes fraîches et raviolis du Vieux Nice).

Voir la vidéo

C’était un grand plaisir, et une merveilleuse occasion de faire connaître ma boulangerie. Merci encore à toute l’équipe !

Partager :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *