Le Fooding est un guide papier et numérique des restaurants, chef·fe·s, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font le « goût de l’époque », un palmarès annuel des nouvelles adresses partout en France. Le Fooding® est une marque déposée.
Chaque année, il révèle ses coups de cœur de l’année, avec de belles adresses aux quatre coins de l’Hexagone. Ce guide impertinent, qui a modernisé la vision de la cuisine française depuis deux décennies est plein de bons plans, et continue à faire la pluie et le beau temps.
Le fournil a eu l’honneur de faire partie du Palmares de 2022. Vous nous trouverez en page 56.
Extrait de l'article
Historienne de formation, Domenika Zielinska a trouvé une matière à sa mesure : la farine.
En 2015, elle entame sa reconversion en s’intéressant aux semences paysannes de légumes, avant de découvrir la richesse patrimoniale du blé. Elle rencontre alors Roland Feuillas (Les Maître de mon Moulin à Cucugnan) et envoie tout bouler pour arpenter les routes du Caucase à la poursuite de variétés anciennes.
De retour à Nice en 2019, elle ouvre un micro-fournil à son nom, om elle boulange du soir au matin des miches qui se vendent comme des petits pains, à partir de sept farines triées sur le volet. Elle redécouvre par la même occasion la Pétanielle noire de Nice, et façonne des pains au petit épeautre sans utiliser de meule « – à la mano« !
En attendant les premières récoltes d’un blé géorgien qu’elle a également retrouvé, Dominika affirme son engagement social en faveur des femmes : celles de sa famille polonaise, qui lui ont inspiré sa vocation, ou des associations avec lesquelles elle partage ses invendus.
Et sa signature -les fameuses incisions du bouanger ? « Je ne grigne pas mes pains, je les laisse s’ouvrir naturellement. C’est une façon de leur donner la parole. » Bref, une boulangère qui fait gagner sa croûte !
Obtenir le Guide du Fooding 2022
Vous pouvez obtenir un exemplaire chez votre marchand de journaux, ou sur le site du Fooding en cliquant ici