fbpx

Guide du Fooding 2022

Le fournil apparait dans Le guide gastronomique du Fooding de 2022. Découvrez les photos et l'article sur la boulangerie Zielinska...

Le Fooding est un guide papier et numérique des restaurants, chef·fe·s, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font le « goût de l’époque », un palmarès annuel des nouvelles adresses partout en France. Le Fooding® est une marque déposée.

Chaque année, il révèle ses coups de cœur de l’année, avec de belles adresses aux quatre coins de l’Hexagone. Ce guide impertinent, qui a modernisé la vision de la cuisine française depuis deux décennies est plein de bons plans, et continue à faire la pluie et le beau temps.

Le fournil a eu l’honneur de faire partie du Palmares de 2022. Vous nous trouverez en page 56.

Extrait de l'article

Historienne de formation, Domenika Zielinska a trouvé une matière à sa mesure : la farine.

En 2015, elle entame sa reconversion en s’intéressant aux semences paysannes de légumes, avant de découvrir la richesse patrimoniale du blé. Elle rencontre alors Roland Feuillas (Les Maître de mon Moulin à Cucugnan) et envoie tout bouler pour arpenter les routes du Caucase à la poursuite de variétés anciennes.

De retour à Nice en 2019, elle ouvre un micro-fournil à son nom, om elle boulange du soir au matin des miches qui se vendent comme des petits pains, à partir de sept farines triées sur le volet. Elle redécouvre par la même occasion la Pétanielle noire de Nice, et façonne des pains au petit épeautre sans utiliser de meule « – à la mano« !

En attendant les premières récoltes d’un blé géorgien qu’elle a également retrouvé, Dominika affirme son engagement social en faveur des femmes : celles de sa famille polonaise, qui lui ont inspiré sa vocation, ou des associations avec lesquelles elle partage ses invendus.

Et sa signature -les fameuses incisions du bouanger ? « Je ne grigne pas mes pains, je les laisse s’ouvrir naturellement. C’est une façon de leur donner la parole. » Bref, une boulangère qui fait gagner sa croûte !

Obtenir le Guide du Fooding 2022

Vous pouvez obtenir un exemplaire chez votre marchand de journaux, ou sur le site du Fooding en cliquant ici

Partager :

🎁Pour Noël et Nouvel An, commandez en ligne