Nos engagements

Que serions-nous dans ce monde sans les autres ? J’ai pensé mon entreprise autour de quelques engagements forts : les femmes, l’écologie et la biodiversité.

Dominika Zielinska - Fondatrice

ROSE AZUR FONDATION

L’association niçoise Rose Azur est une équipe de bénévoles qui accompagnent les femmes atteintes du cancer du sein. Octobre Rose est pour nous, l’occasion de verser 1% de nos recettes à Rose Azur.

Greenpeace france

Organisation totalement indépendante des Etats et du financement de partis politiques, Greenpeace œuvre depuis des années à la protection de l’environnement. Par des actions fortes, l’organisation tente de répondre aux grands défis de notre époque : réchauffement climatique, injustices sociales, grandissantes inégalités, migrations… Nous aidons chaque mois l’organisation pour contribuer à garantir son indépendance financière.

greenpeace-zielinska

SADALSUUD FOUNDATION

Pour MAVIA BAKERY à Beyrouth.

Le 4 aout 2020, une terrible explosion a soufflé le centre de Beyrouth. Comme beaucoup d’autres commerces, Mavia Bakery, une boulangerie que mon confrère Briant Stewart venait tout juste d’ouvrir dans le quartier Gemmayze, a été frappée de plein fouet. Briant Stewart œuvre pour la biodiversité en réintroduisant les blés anciens sur les terres libanaises. C’est aussi une boulangerie engagée socialement. Les femmes syriennes immigrées y trouvent du travail qui les aide à se reconstruire. Pendant les mois suivants l’explosion, nous  avons reversé 3% de nos recettes à la Fondation Sadalsuud.

PAS DE PAINS PERDUS

Tout l’enjeu, c’est de produire exactement ce qu’il faut. Suffisamment, en tous les cas, pour que chacun reparte avec ce qu’il est venu chercher ; mais pas davantage non plus pour éviter de se retrouver le soir, à l’heure de la fermeture, avec des kilos d’invendus.

Cela implique de planifier chaque jour au plus juste. Malgré tous nos efforts, il peut arriver que les clients de la dernière heure fassent les frais d’un « sold out ». À l’inverse, nous pouvons nous retrouver au moment de la fermeture avec des invendus en trop grande quantité.

Alors pas question de gaspiller ! Nous faisons appel à l’association Eco Charli qui se charge de faire le tour des magasins bio pour collecter les invendus redistribués parmi ses adhérents. Pas de pain perdu. Le pain est trop précieux.

Livraisons à vélo!

Une économie responsable et durable est un bel idéal si on commence par soi-même.
Pendant le premier confinement, nous avons pris la décision de ne plus livrer en voiture à Monaco, Mougins, Cagnes-sur-Mer… Nous nous sommes recentrés sur la ville de Nice et avons confié les livraisons à une entreprise locale, Le Lien, et à ses livreurs à vélo.